Le 18 novembre 2015

    Colonisation sur Minecraft

    Activité de colonisation sur Minecraft en histoire

    Dans le cadre de leur cours d’histoire de 2e secondaire, plusieurs élèves se sont transformés en explorateurs, en agriculteurs et en constructeurs. À l’intérieur du jeu Minecraft, ils ont eu comme mission de coloniser un Nouveau Monde et d’amasser le plus de richesses possible.

    Ce qui semblait facile au début s’est rapidement transformé en choix de plus en plus difficiles. Que faire avec les populations indigènes? Les assimiler, les détruire ou commercer avec eux? Doit-on prioriser la protection ou se concentrer sur l’agriculture? Comment gérer les ressources limitées?

    Les élèves qui mourraient durant la simulation ne pouvaient pas revenir. Alors que faire de l’élève qui a commis un meurtre? Se passer de ses compétences en l’enfermant ou lui donner une nouvelle chance?

    C’est au travers de ces questions que les élèves ont réussi à mieux saisir les enjeux de cette époque. Une fois de retour en classe, les enseignants pourront effectuer des liens entre les aventures de leurs élèves et les notions liées à ce sujet.

     

    Fermer